Tisser le temps avec de Serres
Le Populaire du Centre
31 mars 2011
lnvitée par le cercle Saint-Léonard, Dominique de Serres exposera quelques tapisseries, salle des conférences du 9 ou 17 avril, à côté des oeuvres du peintre Bernard Louedin.
Etre lissière au XXI• siècle ... Dominique de Serres a choisi ce métier si ancien qu'il côtoie l'origine des civilisations. C'est un métier exigeant et l'exercer relève de la tradition et de la croyance en l'art de la tapisserie. Elle " tisse le temps" comme un engagement de vie qui ne se confond pas avec l'agrément ou le superflu . La parole du métier de basse lise ne chuchote-elle-pas dans le langage d'Afrique de la navette : "La vie est un perpétuel va-et-vient, un don de soi" En 1978, elle entre à l'école nationale d'art décoratif d'Aubusson et reçoit son diplôme de lissière en 1981 [...]
Qu'est-ce que la tapisserie de basse-lisse?
Elle se tisse à l'envers, jeu de fils creux et de fils pleins lorsque la laine
chevauche la chaîne, les doigts agiles assurant la trace du dessin glissé sous la trame, langage privé de la répétition infinie des entrelacs qui s'ajoutent jour après jour, engendrant lentement la future création.
Si l'artiste reste le maître d'œuvre, la tapisserie dépend de la qualité de l'artisan qui se met au service du cartonnier. Oubli de soi, compréhension,aptitude à transmettre, saisir et réaliser font du choix du lissier un acte capital proche de la rencontre symbiotique. Le lissier est le trait d'union entre le peintre cartonnier et l'ouvrage achevé. Dominique de Serres traduit une œuvre dans une autre technique. Son art réside en sa capacité de se soumettre à la maquette pour créer une œuvre nouvelle :
la tapisserie. !
Danielle Jandaud